La qualité acoustique d’un projet peut avoir un impact important sur ce dernier, sur le confort des occupants, sur le prix de vente ou de location, sur sa discrétion, etc. Les réglementations sont souvent un minimum à respecter mais leur traduction concrète quant au résultat attendu n’est pas toujours simple à appréhender.

Pour vous aider à définir les objectifs du projet qui coïncident le mieux à vos attentes, en termes de performances acoustiques mais aussi en termes de budget, et vous garantir les résultats qui y correspondent, CdB assure l’assistance de la définition du programme à la livraison du chantier.

 

  • Assistance à la définition des programmes

Des objectifs bien définis permettent de maîtriser la qualité acoustique et les coûts du projet. C’est pourquoi nous intervenons aux côtés des maîtres d’ouvrage pour les aider à la rédaction des cahiers des charges destinés à la maîtrise d’œuvre et/ou aux entreprises. L’élaboration des programmes, basée sur un dialogue constructif, s’inscrit dans une démarche pédagogique présentant les réglementations applicables, le confort acoustique en adéquation avec le « standing » et le budget du projet, les solutions réalisables en fonction des contraintes architecturales et esthétiques.

 

  • Suivi des travaux

L’évolution d’un projet, le manque de temps ou de connaissance pour l’analyse des éléments transmis, une erreur dans l’exécution des travaux, peuvent avoir un impact important sur la qualité acoustique finale d’un chantier. C’est pourquoi nous assurons l’aide à la sélection des entreprises, l’analyse des documents acoustiques transmis à la maîtrise d’ouvrage et un contrôle du chantier.

Notre priorité est de vous informer des conséquences de chaque événement sur le résultat acoustique final du chantier afin de vous aider à prendre les meilleures décisions au bon moment.

 

  • Mesures de contrôle et assistance aux opérations de réception

Afin de vérifier la conformité réglementaire et/ou contractuelle de vos projets, nous organisons des mesures de contrôle en cours ou en fin de chantier ainsi que l’analyse des documents de pré-réception communiqués par la maîtrise d’œuvre ou les entreprises. Ces résultats et observations sont ensuite récapitulés dans un rapport complet comprenant une synthèse des valeurs mesurées et les graphiques détaillés pour chaque mesure effectuée. Les causes des non-conformités éventuellement constatées sont également explicitées afin d’orienter les recherches de solutions compensatoires.