La grande majorité des projets est aujourd’hui soumise à des contraintes acoustiques strictes. Ces contraintes sont le plus souvent contractuelles et figurent dans le dossier de consultation des entreprises (notice acoustique, CCTP, etc.). Mais elles peuvent également être implicites pour tout projet soumis à une réglementation acoustique spécifique (école, logement, hôtel, établissement de santé, ICPE, etc.).

C’est dans ce contexte que CdB aide les entreprises durant la réalisation des travaux afin de garantir le respect de ces contraintes et ainsi d’éviter des erreurs difficiles et coûteuses à réparer.

 

  • Définitions des solutions acoustiques à la charge des entreprises

Le plus souvent, certaines solutions acoustiques ne peuvent être définies en phase de conception et sont laissées à la charge de l’entreprise qui doit alors les définir en phase d’exécution. Si tous les lots peuvent être amenés à faire appel à un acousticien pour les aider dans cette tâche, les lots techniques sont le plus souvent concernés, les solutions en question découlant des propriétés acoustiques de leurs installations (pièges à son, plots antivibratiles, écrans acoustiques, capotage, etc.). Or la définition de ces traitements acoustiques et la garantie du respect des objectifs impliquent d’avoir les connaissances et les moyens logistiques nécessaires. C’est pourquoi nous vous apportons notre aide et nos conseils dans le cadre de la définition de ces solutions sous la forme de notes de calculs, d’accompagnement en réunion de chantier ou de rapports présentant les matériaux et matériels à mettre en œuvre (accompagnés de schémas explicatifs à l’échelle).

 

  • Définition des variantes et solutions compensatoires

Il arrive régulièrement que les projets évoluent ou que les documents du marché ne soient pas suffisamment explicites concernant les moyens à mettre en œuvre pour respecter les contraintes acoustiques imposées. Dans ce contexte, la définition de variantes permet de s’adapter aux contraintes architecturales ou économiques du chantier et nous vous assistons techniquement dans le cadre de la définition de ces solutions.

CdB assure une veille technologique permanente et rencontre régulièrement de nombreux fabricants afin de rester informé des dernières innovations touchant de près ou de loin à l’acoustique. Ainsi, nous avons toujours une solution alternative (moins chère, moins encombrante, plus simple, plus esthétique, plus rapide à mettre en œuvre, etc.) à vous proposer. Nous vous assistons également dans le cadre la vérification de conformité des produits proposés par votre fournisseur habituel et de la demande de validation auprès de la maîtrise d’œuvre.

 

  • Mesures de pré-réception et mesures sur témoins

Avant la réception définitive des ouvrages, il est généralement demandé aux entreprises de réaliser des mesures acoustiques de pré-réception concernant leurs lots. Dans tous les cas, ces mesures sont vivement recommandées car elles permettent de mettre le doigt sur un éventuel problème avant la fin du chantier et évitent ainsi pénalités de retard ou refus de paiement inattendus.

Les normes de mesures acoustiques sont cependant complexes et imposent d’utiliser un matériel précis et coûteux. CdB possède d’ores et déjà les instruments de mesures nécessaires à la réalisation de la plupart des relevés acoustiques imaginables ainsi que les connaissances concernant les normes, réglementations et modalité de mesurage applicables à chaque cas. C’est pourquoi, nous vous proposons de réaliser les mesures de pré-réception de vos chantiers ou des relevés sur témoin en cours de travaux. Ces mesures et leurs analyses sont ensuite récapitulées dans un rapport détaillé.